Maîtrisez l’art de l’accroche.

On dit que les premières secondes sont décisives lors d’une rencontre amoureuse ou d’un entretien d’embauche. Il en est de même pour tout engagement que l’on cherche à motiver : un texte à lire, un contenu à scroller, un comportement à changer, une marque à choisir… En quelques mots, nous voilà « accrochés ». Ou pas. Décryptage illustré…

Les premiers mots ont souvent le dernier

Qu’on l’appelle « accroche », « claim », « signature », « punchline », « tagline » voire « slogan » pour les plus vintage d’entre nous, on parle globalement de la même chose. Cette petite phrase destinée à capter l’attention, titiller la curiosité, appuyer sur le bouton émotionnel qui déclenchera l’acte (cliquer, lire, télécharger, acheter, prendre rendez-vous, adhérer…) ou l’arrêt immédiat de la relation si l’invite tombe à côté. Lorsque la Ligue contre le Cancer sort la campagne « Va chier » pour inciter au dépistage du cancer colorectal, c’est un coup de tonnerre en 2 mots qui cherche à éveiller la prise de conscience des quinquas. On peut imaginer cette génération biberonnée à « l’esprit Canal »,  réceptive à ce ton provocateur et radical. Il y a fort à parier en revanche, que d’autres audiences y réagiraient négativement.

Une bonne accroche n’est pas bonne en soi
On le voit, c’est une alchimie subtile au croisement du sens (explicite et implicite), du style (narratif, expressif, injonctif…) ou encore du registre (humoristique, didactique, ironique…), qui par sa façon particulière de l’interpeller, touche un profil déterminé. Une bonne accroche, c’est donc d’abord une compréhension fine des attentes pas toujours conscientes et des codes de reconnaissance partagés par vos publics. Une bonne accroche n’est pas bonne en soi, elle est bonne pour cette communauté-là.
Accrocher n’est pas racoler
Aussi lorsque le monde du marketing digital s’échange les bons conseils pour « captiver et convertir vos audiences » autour de recettes imparables : une question + des chiffres + une promesse miracle + des verbes d’action « Comment multiplier par 10 votre CA en 3 jours ? Découvrez, révolutionnez, devenez… », autant dire que cela ne fonctionne que si votre cible est sensible à cette forme d’approche, plus proche du racolage que de l’art de la formule. Son pouvoir de séduction, s’il vous promet un taux de conversion maximal, ne construira en rien une identité narrative apte à vous installer durablement dans l’imaginaire et les préférences de vos publics. La créativité du copywriter peut alors être remplacée par la puissance de calcul de l’IA qui suggèrera la punchline et les mots-clés les plus consensuels. Malheureusement, quand tout le monde utilise les mêmes recettes, plus personne n’a de saveur…

Une accroche qui fait mouche ?

Parlons peu, parlons bien. Car une accroche, d’abord, c’est court. Et c’est toute la difficulté de l’exercice. Tirer du message que vous voulez envoyer la substantifique moelle, dans un mix fond/forme qui n’appartient qu’à vous. Le syndrome de la page blanche vous guette ? Les muses de l’inspiration sont en RTT ?… Quelques conseils illustrés, extraits du book de Bulb pour vous donner des idées et nourrir votre créativité.

« Un mix fond & forme qui

n’appartient qu’à vous. »

Détournez les expressions

La langue est riche d’expressions populaires pleines d’inventions et d’images évocatrices. Elles ont l’avantage d’être installées depuis longtemps dans la conversation et d’entrer en contact direct avec l’inconscient collectif. Une action sur les esprits en profondeur et sur la longueur…

Jouez avec les mots

Une phrase aussi courte soit-elle, est une musique avant d’être du sens. Un rythme, des sonorités, des allitérations et des mots qui dansent… amusez-vous avec vos clients.

Faites référence

Vos clients et prospects partagent une culture, des codes, des « réf » bien plus encore que des besoins ou des envies. Si vous savez ce qu’ils aiment et ce qui les nourrit, vous avez tout gagné.

Surfez sur l’actualité

Nous vivons tous sur une même planète et partageons une actualité faite de punchlines qui marquent l’époque. Appropriez-vous leur impact (après vous être assuré qu’elles sont en phase avec vos communautés et ne font pas -trop- polémique).

Titillez la curiosité

Qu’y a -t-il derrière la porte, que cache cette tournure, quelle promesse derrière cette accroche étonnante ou mystérieuse ? Néologismes, détournements, fausses citations… quand l’interpellation éveille la curiosité, personne ne résiste à l’envie d’en savoir plus.

Créez votre langage

Votre identité est un tout. Vous êtes un style, un lexique, un ton, une façon de vous adresser au monde, de prendre la parole sur votre marché. Ne traitez pas vos accroches à l’unité mais dans un territoire d’expression, qui forme votre singularité.

Partager:

Dans le même univers.