4 décembre 2020

qui sont les aborigènes

En 1967, le Premier ministre Harold Holt organisa un référendum pour inclure les Aborigènes dans le recensement national. David Unaipon (1872-1967) a été instruit par la McLeay Point Mission. Le nardoo (Marsilea drummondii), une fougère endémique se développant dans les fonds boueux, était récolté en masse pour être transformée en farine. autochtones sont jugés selon les critères établis par les deux cultures dominantes, ce qui les exclut presque automatique­ ment. Les administrations contrôlaient leurs mouvements, la consommation d’alcool, leurs choix de vie. Les autochtones du Canada sont les premiers occupants du territoire qui constitue de nos jours le Canada et leurs descendants. En 1788, la First Fleet des colons britanniques arrive à Sydney. En 1803, des colons britanniques quittent la Nouvelle-Galles du Sud pour s’établir sur la Terre Van Diemen (aujourd’hui la Tasmanie) qui devient une colonie séparée en 1826 et où habitent 6 000 Aborigènes. En Australie, le très grand peuple d’où sont issus les Aborigènes venait des étoiles, et même d’une galaxie qui n’était pas la vôtre ! ». Armés de leurs « fire-sticks » et aidés par une solide connaissance des conditions climatiques, du régime des vents et de la biologie des plantes, les Aborigènes pratiquaient en effet des brûlis raisonnés, selon un calendrier coordonné entre les tribus et organisés en vastes damiers. Jusqu’à ce que tous les aborigènes vivent comme tout Australien blanc », explicitait en 1937 la conférence du Commonwealth sur la situation des indigènes.Coupés de leurs racines culturelles, la plupart des enfants vivent mal cet arrachement. 1937 : Les autorités fédérales adoptent une politique officielle d'assimilation des métis aborigènes. Le recensement de 2011 a donné une population de 670 000 Aborigènes et Indigènes du détroit de Torrès, représentant 3 % de la population australienne[89]. En effet, ils représentent des animaux autant marins que terrestres selon les époques mais, il est compliqué de les dater car l’on ne peut pas utiliser le carbone 14 pour situer ces pétroglyphes dans le temps. Enfin, la population carcérale compte 22 % d'Aborigènes[92]. Premiers hommes à avoir occupé le sol australien, les Aborigènes sont les autochtones de l’île-continent depuis au moins 40.000 ans.Durant des millénaires, ces multiples tribus semi-nomades ont développé en autarcie une culture qui leur est propre, jusqu’au débarquement des colons occidentaux à la fin du XVIIIe siècle.« A l’arrivée des colons anglais, les Aborigènes (…) se déplaçaient au sein de larges territoires, explique la spécialiste de l’Australie Maïa Ponsonnet1. Le gouvernement créa un système de laissez-passer pour que les travailleurs indigènes puissent quitter leurs réserves. »). Au cours du XIXe siècle, les Européens prennent le contrôle de la plupart des régions du pays. En 1904, la journaliste et anthropologue Daisy Bates fut nommée par le gouvernement d'Australie-Occidentale pour étudier les tribus de l'État. Bennelong et un ami sont allés avec Phillip en Angleterre en 1792, faisant d'eux les premiers Aborigènes australiens à visiter l'Europe. La plupart de ces cérémonies sont sacrées et les gens extérieurs à la communauté ne sont pas autorisés à y participer ou à la regarder. Les Aborigènes sont envoyés sur l'île Flinders où on leur promet logement, nourriture et sécurité en attendant que le calme revienne. »1. Certaines demeures, qui pouvaient atteindre une taille assez importante, étaient constituées d’une base en pierres cimentées par un mortier mêlant boue et terre de fourmilière, surmontée par une charpente faite de branches assemblées en forme de dôme, le tout couvert de mottes de gazon ou de mortier. En 2008, le Premier ministre Kevin Rudd demande pardon pour les Générations volées. Certains groupes ne comptaient qu'une centaine de membres, comme les groupes dialectaux du Désert de l'Ouest, d'autres, comme les Warlpiri ou les Arrernte, comptent plusieurs milliers de personnes. Nicholls lança une campagne de sensibilisation. Les luthériens ont établi la mission de Hermannsburg en 1877[31]. La fréquence de leurs déplacements et leur ampleur variaient selon les régions, car elles dépendaient largement des ressources en eau et en nourriture. Au nord-est c'est Garngour la femme-mouette qui a dessiné les îles Wellesley en découpant le rivage avec son radeau. Geoffrey Gurrumul Yunupingu, chanteur de langue yolngu. La terre et la mer leur fournissent toutes les choses nécessaires pour vivre… Ils vivent dans un climat agréable et ont un air très sain… ils n'ont aucune abondance, « Ne les laissez pas me couper en morceaux », « vols, d'incendies et de meurtres par les Noirs », « si l’on en croit les récits historiques, la rencontre aurait pu bien se passer. Les aborigènes australiens: un peuple opprimé 16 novembre 2017 par thomasraph, publié dans Problématique Il y a 50 000 ans, les ancêtres des aborigènes d’Australie se sont établis sur cette terre grâce à la baisse du niveau de la mer entre l’Asie et l’Australie. Parmi ces peuples, certains auraient rejoint le continent en traversant le détroit de Béring à partir de la Sibérie orientale en Asie pour se rendre en Alaska. La plupart des spécialistes estiment que les Aborigènes australiens auraient atteint l’Australie ou, pour être précis, le protocontinent « Sahul », il y a entre 40.000 et 50.000 ans, durant l’ère glaciaire.Les préhistoriens affirment que les premiers habitants sont venus du Sunda, protocontinent qui regroupait l’Indonésie et l’Asie du Sud-Est.Les immigrants ont vraisemblablement débarqué sur la côte Nord par bateaux, on ignore s’il s’agissait de radeaux de fortune ou de navires élaborés.On ne sait pas non plus le but de leur venue : étaient-ils des naufragés, des exilés ou des explorateurs ?L’hypothèse d’arrivées par vagues successives n’a jamais été confirmée. Tommy McRae est un artiste qui a vécu près du fleuve Murray, au sud-est de l'Australie. Les œuvres aborigènes évoquent souvent le temps du rêve qui relate le mythe de la Création selon leur culture. Il s'agit d'un élément présent dans chaque groupe aborigène en Australie. Le rapport recommandait l'engagement de Chefs protecteurs des Aborigènes. Il est devenu un inventeur — breveté la technologie pour un nouveau cisaillement tenu dans la main en 1909. Les possibilités d'éducation étaient limitées et les offres d'emploi réduites. Quand Douglas Nicholls est né au Victoria en 1906, des milliers d'Aborigènes comme lui étaient internés et placés dans des réserves dirigées par des Blancs. En 1949, le droit de vote aux élections fédérales a été accordé aux indigènes qui avaient servi dans les forces armées ou étaient inscrits pour voter dans les élections d'État. Le rôle de Protecteur des Aborigènes est issu d'une recommandation du rapport de la commission spéciale de la Chambre des communes du Royaume-Uni. Des centaines de bagnards sont en liberté dans le bush, des fermes sont abandonnées par les colons et la loi martiale proclamée. En 2000, 250 000 personnes ont traversé l'Harbour Bridge pour symboliser la réconciliation et il y eut des débats, souvent acrimonieux, quant aux réponses à donner au problème de l'alcool, à la dépendance des indigènes à l'aide financière de l'État et au besoin d'un grand geste symbolique de réconciliation mené par le Parlement[25]. Au-delà des réformes légales principales du XXe siècle, un certain nombre de choses ont changé dans les années 1970. L'histoire des relations interraciales en Tasmanie demeure un sujet de controverse pour les historiens mais on sait qu'au moins 307 personnes sont mortes de violences de 1803 à 1834[20],[21]. Les Aborigènes sont de remarquables peintres, sur écorces dans les Territoires du Nord, sur tissus et toiles dans la partie du désert central. Les Anglais traversent les Blue Mountains et entrent sur le territoire des Wiradjuri en 1813 et un conflit s'ensuit. À l'inverse de la Nouvelle-Zélande, où le traité de Waitangi fut perçu comme une légitimation de la colonisation britannique, aucun traité ne fut signé avec les Aborigènes, qui n'autorisèrent jamais la colonisation. Dans leur monde tout est à la fois naturel et culturel[103]. L'héritage culturel aborigène est consumé par les flammes qui ravagent l'île- continent. Leurs corps géants ont créé des fleuves et des chaînes de montagne mais leur esprit est resté dans la terre, rendant la terre elle-même sacrée aux peuples indigènes. Lancé en 2008, le programme d'aide aux Australiens indigènes n'atteint pas ses objectifs et est critiqué début 2018 par plusieurs parlementaires aborigènes. être reconnue comme telle par la communauté aborigène. Il était prévu que des enfants indigènes avec l'héritage européen soient assimilés en l'Australie des Blancs. Les Aborigènes pensent que ces étranges hommes blancs sont peut-être leurs ancêtres et ils les accueillent comme tels. Les gouvernements, les églises et les organisations d'assistance sociale ont toutes participé, sous la surveillance du Aboriginal Protection Board. Il s'agissait des premières exécutions de Blancs pour des assassinats d'Aborigènes. Un dessin du bateau a ensuite été gravé sur roche par des aborigènes, ce qui pourrait bien être considéré comme le premier pétroglyphe historique. Nous demandons surtout pardon pour le retrait des enfants aborigènes et indigènes du détroit de Torrès de leurs familles, de leurs communautés et de leur pays. Selon l'historien Geoffrey Blainey, pendant la colonisation de l'Australie : « dans mille endroits d'isolement il y avait les décès occasionnels par le pistolet et la lance. Tuckiar (Dhakiyarr), un homme yolngu, avait été condamné pour le meurtre d'un policier dans le Territoire du Nord. Windshuttle croit que les raisons du retrait des enfants indigènes de leur famille n'était pas différentes de celles du retrait des enfants blancs : c'est-à-dire la négligence, les abus sexuels ou les violences familiales[53],[54],[55]. Les plus violentes attaques de hors-la-loi, les bushrangers, ont lieu dans le Pays de van Diemen. Les Aborigènes d’Australie ne font pas la distinction entre ce qui serait naturel et ce qui serait culturel. Le gouvernement ne présenta pas la pétition au roi. Ils interdirent l'alcool et envoyèrent des médecins et des policiers dans le Territoire du Nord[57]. Au moment du contact, les notes des explorateurs font en effet état, de manière consistante, répétée et souvent illustrée, de pratiques agricoles et piscicoles avancées et adaptées à un environnement exigeant et fragile. Leur destruction entraînerait l’extinction de l’espèce humaine et non humaine[102]. Les maladies européennes tuèrent des Aborigènes en grand nombre et l'occupation de terres, accompagnée de l'accaparement ou de la destruction de ressources alimentaires, provoqua des famines. La terme génération volée n'a pas été employé jusque dans les années 1980 et le principe racial de la politique de séparation est contesté par quelques commentateurs contemporains, comme l'historien Keith Windshuttle (en). Pendant les années 1940, John Antill a composé la musique pour un ballet basé sur le Corroboree aborigène. Il garantit le droit à la terre pour certains groupes aborigènes dans le Territoire du Nord. À l'exception des peintures rupestres, la plupart des œuvres aborigènes étaient éphémères : peintures corporelles, dessins sur le sable, peintures végétales au sol… Les aborigènes de l’archipel de Dampier gravaient des pétroglyphes dans la roche rouge qui décrivaient leur environnement en montrant différents animaux actuellement disparus ou pas. Elle y décède en 1876. Durant des millénaires, ces multiples tribus semi-nomades ont développé en autarcie une culture qui leur est propre, jusqu’au débarquement des … En 2006, 10 canoës, 150 lances et 3 épouses, par Rolf de Heer, est devenu le premier film de long métrage en langue indigène d'Australie. Cette vision est considérée aujourd'hui comme trop simpliste, l'organisation territoriale étant souvent une question de négociation et d'adaptation permanente, où les membres des clans migraient et déménageaient souvent entre les différents groupes locaux. Des missionnaires luthériens et des pasteurs ont suivi. Les clans australiens peuvent être matrilinéaires, c'est-à-dire que l'appartenance au clan est déterminée en ligne maternelle, mais la majeure partie des clans sont patrilinéaires, c'est-à-dire que c'est l'appartenance clanique du père qui détermine celle de ses enfants. Sont listées ci-dessous quelques dates importantes[69]. Le 26 mai 2017, les délégués à une convention référendaire des aborigènes et des insulaires du détroit de Torrès tenue près d'Uluru en Australie centrale ont adopté la déclaration dite Uluru Statement from the Heart (Déclaration d'Uluru : venue du Cœur de la nation)[62], qui appelle à la reconnaissance d'une "voix des Premières nations" dans la Constitution australienne et à une "Commission Makarrata" (commission de rassemblement après la lutte) pour superviser un processus de "conclusion d'accords" et d'"expression de la vérité " entre le gouvernement et les peuples autochtones[63]. L’ultime reconnaissance symbolique a eu lieu en février 2008 lorsque le nouveau Premier ministre Kevin Rudd et le chef de l’opposition Brendan Nelson se sont excusés devant le Parlement au nom du peuple australien pour les crimes commis par le passé envers les Aborigènes. We apologise for the laws and policies of successive parliaments and governments that have inflicted profound grief, suffering and loss on these our fellow Australians. Le 26 octobre 2017, le Premier ministre Malcolm Turnbull a publié une déclaration conjointe avec son ministre de la justice (attorney general) et son ministre des Affaires autochtones, rejetant ces demandes[64]. Mais beaucoup d'explorateurs du XIXe siècle sont des hommes incultes qui ont traité les Aborigènes avec mépris[22]. Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir mensuellement les nouvelles et les bons plans des agences Terra. Un colon écrivit dans une lettre au Launceston Advertiser en 1831[37] : « Nous sommes en guerre contre eux ; ils nous considèrent comme des ennemis - des envahisseurs ; ils considèrent que nous les opprimons et que nous les persécutons ; ils résistent à notre invasion. Les traditions orales de plusieurs groupes aborigènes évoquent un déluge qui pourrait être le souvenir transmis de manière ininterrompue de génération en génération de la montée du niveau de la mer post-glaciation il y a au moins 7 000 ans[97],[98] et jusqu'à 18 000 ans[99]. »1Avec l’arrivée des occidentaux, la population aborigène chute brutalement : ils ne sont plus que 100.000 en 1900. « Leurs corps étaient peints de différentes manières et ils portaient des parures diverses qui n'étaient pas utilisées tous les jours »[109]. La Découverte. Bennelong (1764-1813) était un Aborigène d'Eora, dans la région du Port Jackson, qui a été enlevé par les colons et qui a servi de premier intermédiaire entre colons britanniques et les Aborigènes lors de l'arrivée des Européens en Australie. La pratique des brûlis, incompatible avec l'apparition des clôtures et des stations de regroupement pour le bétail, fut combattue par les colons et rapidement abandonnée. Mais l'échange culturel n'était pas unilatéral : en 2004, Germaine Greer a écrit que la culture indigène a sensiblement affecté le développement de la culture australienne. Encore plus mauvais, variole, rougeole, grippe et d'autres nouvelles maladies balayées d'une communauté indigène à l'autre… Le conquérant principal des Aborigènes était la maladie et son alliée, la démoralisation, « Nous nous sommes emparés de ce pays, nous avons abattu ses habitants, jusqu'à ce que les survivants aient jugé sage de se soumettre à notre autorité. Il n'y a en Australie pas forcément coïncidence entre groupe de propriétaires et groupe de résidents, c'est-à-dire ceux qui nomadisent ensemble, qui chassent et collectent ensemble, etc. Dans les régions où le kriol est devenue la langue maternelle des communautés, les autres langues aborigènes sont souvent menacées d'extinction. Landor déclara : « Nous nous sommes emparés de ce pays, nous avons abattu ses habitants, jusqu'à ce que les survivants aient jugé sage de se soumettre à notre autorité. Les thèmes indigènes ont été le sujet de la musique populaire par des non-aborigènes aussi bien - notamment par Paul Kelly (qui a chanté de la vie de Vincent Lingiari) et Slim Dusty (un chanteur de la musique country australienne qui était immensément populaire parmi les Aborigènes). L'historien Tim Flannery note que les rapports entre les explorateurs européens et leurs compagnons indigènes ont varié considérablement. Depuis une restitution partielle de terres à partir de 1976, de nombreux Aborigènes sont retournés vivre sur les lieux de vie de leurs ancêtres – homeland – desquels ils avaient été chassés. Les Aborigènes viennent d'Asie et se sont installés sur la terre australienne, il y a 50 000 ans ! L’arrivée sur le continent australien du mouton et du cheval eut un effet dévastateur sur les sols qui, en l’espace d’une génération, se trouvèrent stérilisés par le piétinement des sabots et le pâturage extensif des ovins[9]. De grandes manifestations ont eu lieu à Sydney. Les Aborigènes pensent que ces étranges hommes blancs sont peut-être leurs ancêtres et ils les accueillent comme tels. », (Traduction : « Nous demandons pardon pour les lois et les politiques des parlements et des gouvernements successifs qui ont infligé de profondes blessures, de la souffrance et des pertes parmi nos concitoyens australiens. En 2019, de grandes entreprises (dont BHP, KPMG, Qantas, Rio Tinto, Woolworths, Woodside) et de très nombreuses institutions civiles (clubs sportifs, églises) ou académiques soutiennent vigoureusement les propositions de la Déclaration d’Uluru. D’après les experts, les pratiques aborigènes ont des limites en raison de la colonisation qui a conduit au développement et au changement climatique créé par l’homme. Tuer un animal pour se nourrir n’est pas dommageable car les petits esprits le régénéreront[102]. En l'espace de quelques années (selon le rythme adopté par les Aborigènes, une parcelle devait être « traitée » tous les cinq ans) les paysages du continent furent altérés. Windradyne, un guerrier wiradjuri mène la résistance contre les colons blancs, avant de chercher à faire la paix avec le gouverneur. Il note qu'une succession récente de « vols, d'incendies et de meurtres par les Noirs » s'était achevée par leur envoi en exil mais on pouvait trouver l'origine des violences dans la « conduite infâme » de quelques compatriotes anglais. Comment des non-autochtones pourraient-ils évaluer un travail littéraire aborigène à partir de critères qu'ils mi­ nimisent ou qu'ils considèrent inférieurs? Actuellement, les interprétations divergentes des relations entre Noirs et Blancs sont au cœur de discussions littéraires entre des intellectuels comme Robert Manne (en) et Keith Windshuttle (en)[54],[55]. Les Aborigènes les plus célèbres en Australie comme dans le reste du monde sont, de même, des sportifs. Sommairement, il est néanmoins possible de dire que les Aborigènes étaient, et pour une partie sont encore aujourd'hui, organisés en tribu. Rudd montre la volonté du gouvernement de « mettre fin » au problème racial en Australie[59]. Le revenu moyen d'un foyer aborigène s'élève environ à 40 % de celui d'un non-aborigène. Les colonies australiennes ont voté pour se fédérer sous une constitution nationale en 1901. En 1847, le barrister E.W. Mabo - Life Of An Island Man (1997) par Trevor Graham est un documentaire sur le Jugement Mabo. Les Aborigènes ne pouvant plus jouer leur rôle de protecteurs de l’Australie, les éléments se sont déchaînés, encore une fois en raison de la méconnaissance des lois spirituelles et divines de ceux qui se sont imposés sur cette grande île. Les aborigènes d’Australie sont les premiers humains connus à avoir peuplé la partie continentale de l' Australie. Dans la musique pop, on peut citer Jimmy Little (en), Lionel Rose, Christine Anu, Archie Roach et Geoffrey Gurrumul Yunupingu. Ces mêmes techniques permettaient en outre d’accueillir, sur certains sites, à intervalles plus ou moins réguliers, de grandes manifestations culturelles rassemblant un nombre très important de personnes : on peut ainsi citer les grands rassemblements de clans qui accompagnaient, dans les Alpes australiennes, la migration annuelle des papillons de nuit appelés « Bogong » (Agrotis infusa), que les Aborigènes collectaient alors en grand nombre pour s'en nourrir après une préparation méticuleuse[8]. Depuis cette période, les Aborigènes ont développé en autarcie une culture qui leur est propre. Les Parcs nationaux d'Uluṟu-Kata Tjuṯa et de Kakadu, dans le Territoire du nord, sont classés sur la liste de l'UNESCO en tant que patrimoine culturel et présentent une histoire des techniques et du comportement illustrée par des peintures[104],[105],[106]. Les aborigènes australiens sont les premiers habitants de l’Australie et des îles environnantes. En 1999, le Premier ministre John Howard fait voter une loi sur la réconciliation, appelant le traitement fait aux indigènes le « chapitre le plus sombre dans l'histoire de l'Australie », mais il a dit que le gouvernement d'aujourd'hui ne pourrait pas faire des excuses pour des gouvernements d'hier[56]. La culture et l’art des aborigènes d’Australie sont fondés entièrement sur la mémoire des origines de la vie à une époque mythique que l’on nomme « Temps du rêve ». Ce discours a été retransmis en direct sur les chaînes nationales[58]. Deux Aborigènes ont ainsi été champions du monde de boxe : Lionel Rose (« Australien de l'année 1968 ») en 1969 et Anthony Mundine en 2003. Les Aborigènes ont été inclus dans le recensement national australien à partir de 1967 (avant cette date, certains étaient exclus dans quelques juridictions). ». Nicholls, Faith Bandler (en) et FCAATSI menèrent une campagne pour obtenir une réforme constitutionnelle qui inclurait les Aborigènes dans le recensement national. Du lundi au vendredi, avant 9h (heure Europe), un spécialiste francophone vous répond en direct d’Australie. L'état de santé et l'espérance de vie de ces personnes sont comparables à ceux des Australiens non-indigènes. Cependant, seuls les Aborigènes de l'Arnhem land en jouaient comme les Yolngu. Ce principe ou règle de mariage est appelée l'exogamie. Le Queensland a gagné l'autonomie en 1859 et l'Australie-Occidentale en 1890, mais ces colonies ont refusé à des indigènes toute voix. Nous nous sommes comportés tel, « obtiennent par la suite le même mode de vie que les autres Australiens », « nous voulons marcher avec vous, nous ne souhaitons pas marcher seuls », « Des gens ont été volés, des gens ont été sauvés ; des gens ont été amenés dans des chaînes, des gens ont été apportés par leurs parents ; des enfants aborigènes métissés de sang blanc étaient en danger dans leur tribu, d'autres étaient aimés et traités comme leurs propres enfants ; des gens étaient en danger chez les blancs, des gens ont été protégés par des blancs. Leur présence remonterait à environ 40 000 ans, soit bien avant que les Européens n’arrivent et ne colonisent l’île-continent, à la fin du XVIIIème siècle. On ne peut pas parler d'un seul peuple mais d'une multitude de tribus partageant les mêmes croyances. Le cinéma australien est un des plus anciens du monde. Cette reconnaissance devait, selon lui, être un prélude à l'amélioration des conditions de vie des Aborigènes : « Nous ne pouvons pas imaginer que les descendants d'un peuple, dont le génie et la résistance ont maintenu une culture ici depuis plus de 50 000 ans, qui survécut à 200 ans de dépossessions et d'abus, se voient niés leur place dans la Nation ». Nous en arrivons aux Aborigènes. Cette œuvre est considérée comme une des vingt œuvres les plus puissantes du Musée et seule à ce jour, représentative de l'art aborigène, réalisée par des artistes aborigènes d'Australie.[réf. Les peuples autochtones vivent au Canada depuis toujours. Le gouverneur général d'Australie, Sir William Deane participa activement à cette cause. Il faut attendre 1992 pour que la Haute Cour australienne annule le principe d’une terra nullius : pour la première fois, elle fait reconnaître des titres de propriété foncière aux aborigènes (Native Titles).Cette nette amélioration du statut des Aborigènes n’a cependant éliminé ni leurs conditions de vie alarmantes, ni le racisme de certains blancs australiens. Parmi les indigènes du détroit de Torrès célèbres, citons : Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Thomson of Arnhem Land (2000) est un documentaire sur l'anthropologue Donald Thomson et ses expériences avec les Yolngus de la Terre d'Arnhem. Ces techniques de gestion de l’eau étaient complétées par le creusement et l’aménagement de puits, dont les conduits souvent maçonnés étaient couverts de pierres taillées assujetties pour éviter la pollution et l’évaporation[9]. La dernière modification de cette page a été faite le 30 novembre 2020 à 17:41. Cette définition australienne est très différente de la définition américaine, selon laquelle est afro-américaine toute personne ayant un ancêtre afro-américain, qu’elle le reconnaisse et revendique ou non, et qu’elle soit ou non reconnue comme telle par les autres afro-américains[3]. Aborigènes (nom et adj) “autochtones dont les ancêtres sont à l’origine du peuplement”. Les motivations et les actions des blancs impliqués dans cette histoire, « Nous ne pouvons pas imaginer que les descendants d'un peuple, dont le génie et la résistance ont maintenu une culture ici depuis plus de 50 000 ans, qui survécut à 200 ans de dépossessions et d'abus, se voient niés leur place dans la Nation », « chapitre le plus sombre dans l'histoire de l'Australie ». Le 26 mai 1998, des Australiens aborigènes et non indigènes se rassemblent devant le Parlement pour y signer un registre dans lequel est inscrite une demande de pardon au peuple aborigène. C'était le premier. L’histoire de chaque ancêtre créateur s’inscrit dans un itinéraire géographique qui peut en croiser d’autres.On traduit généralement cette philosophie religieuse par le « Temps du rêve ». Le destin de ce géant serait inspiré d'évènements qui se sont bel et bien produits il y a quelque 37.000 ans : les éruptions de deux volcans aujourd'hui éteints, Budj Bim et Tower Hill. Beaucoup s'attendaient à la rédaction d'un traité, comme promis par le Premier ministre Bob Hawke. Qui sont les aborigènes? C'est pourquoi, ici, en Terre d'Arnhem, les Aborigènes se sont toujours sentis chez eux. Les premiers explorateurs furent étonnés, en découvrant le nouveau continent, de l'aspect des paysages, qu'ils comparaient souvent à un « jardin à l'anglaise ». À cette époque, l’espèce Homo sapiens n’avait pas encore atteint l’Amérique. Les Aborigènes établis à l’intérieur des terres, dans le bush et le désert, vivaient de chasse et de cueillette, pratiquant une technique de brûlis du sous-so… Les cérémonies rituelles des aborigènes, chants, danses et peintures corporelles, maintiennent le lien entre le monde des vivants et celui des ancêtres : il s’agit de perpétuer les épisodes créateurs et les transmettre aux jeunes adultes.Parmi les traits marquants de la culture aborigène, la peinture a une place importante qu’elle soit rupestre, sur sol, sur bois ou, plus récemment, sur tissu2.Emblème populaire de la culture aborigène, le didgeridoo, instrument à vent en bois, a, lui, été créé à l’âge de pierre (20.000 ans).L’armement traditionnel était composé de boucliers, de lances projetées par un propulseur (woomera) et de boomerangs.Le kriol, un créole d’anglais qui s’est développé au début du XXe siècle, constitue aujourd’hui la première langue des Aborigènes. La parenté chez les Aborigènes d'Australie repose sur un ensemble de systèmes légaux et coutumiers régissant les interactions sociales, en particulier le mariage, dans les cultures aborigènes traditionnelles d'Australie. Le « temps du rêve » explique les origines de leur monde, de l’Australie et de ses habitants. Puis elle a poursuivi son voyage, en a déposé un deuxième lui donnant un clan et un rite différent. Nicholls a connu un grand succès comme footballeur australien et son oncle, William Cooper, l'a encouragé à s'impliquer dans la défense des droits des Indigènes. La situation de la minorité, cantonnée à la périphérie des villes, est toujours dramatique. Il a souvent fait face à la discrimination de l'époque, mais il a annoncé la classe articulée des chefs indigènes qui deviendraient de plus en plus influents dans la société australienne pendant le XXe siècle. Les athlètes indigènes ont obtenu de grand succès: en 1982 Mark Ella est devenu capitaine de l'équipe d'Australie de rugby à XV; en 2000, Cathy Freeman a allumé la flamme olympique à la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Sydney. L’essentiel de ce patrimoine était constitué de tubercules[10], de favacées (Trigonella suavissima) et de graminées comme le Panicum laevinode, l’avoine et le riz[11], répandues sur une zone (Australian grain belt) alors beaucoup plus étendue que la surface dévolue aujourd’hui à ces cultures.

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4 décembre 2020

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