4 décembre 2020

regard de méduse

Mais par son regard, autrui introduit une distance entre moi et moi-même, un espace de visibilité dans et par lequel un processus de dédoublement opère. Persée est le fils de Danaé, fille du roi d'Argos, Acrisios[2]. Ce rituel, toujours à refaire, […] doit être inventé, et c’est à cette invention que Picasso s’emploie, dans la frénésie créatrice qui va le mener à concevoir le projet, toujours refait et toujours inachevé, des Demoiselles. » [4]. L’art de l’ingénieur n’est pas celui de l’artiste qui s’adonne aux beaux-arts : arts désintéressés qui visent la beauté. Androm. Elle en dévoile l'imaginaire synthétique, puisant dans l’Antiquité, le folklore populaire et l'art africain. « C’est comme si tu voulais nous faire manger de l’étoupe et boire du pétrole ! L’automatisation du regard, sa déshumanisation, place au-dessus de nous l’œil d’un dieu scrutateur à la vue duquel il devient impossible de se dérober. Elle le doit à ses yeux, si difformes qu’ils figent de peur celles et ceux qui croisent son regard. Aussi, avec la théorie lacanienne, le regard de Méduse n’est pas seulement l’image phobique qui traduit un désir de jouissance, il est vu comme ce qui peut se révéler mortifère pour un sujet. Créer une œuvre d’art est pour Picasso une façon de mettre à distance ce qui suscite l’effroi. Sa beauté rayonnait dans ses yeux, de sorte qu’il était impossible de ne pas la regarder. S’agissant de la prison, cet idéal se matérialise aussi dans l’agencement d’un espace, dans un pouvoir pour ainsi dire architectural : le Panopticon, cet édifice carcéral imaginé par le philosophe britannique J. Bentham à la fin du XVIIIe siècle. Fille des divinités marines Phorcys et Céto, Méduse était une ravissante jeune fille, à la différence de ses deux sœurs, Sthéno et Euryalé, qui étaient d’horribles monstres. Mais lorsqu’en juin 1907 Picasso découvre la sculpture primitive au musée d’Ethnographie du Trocadéro, il est moins frappé par des formes précises que par la force magique des objets. Dans ce regard, je me saisis moi-même (ou me ressaisis) comme corps-pour-autrui et comme être social. Familier. AudiovisuelPierre Noguera n'est pas emballé par la loi sur l'audiovisuel : partisan d'un service public unifie, il craint que la gauche, dans ce domaine, ne manque le changement. Picasso en adopte les codes dans ses tableaux ou signe carrément les planches de Songe et mensonge de Franco (1937). média . » aurait lancé à Picasso son ami Braque, alors peu disposé à cracher le feu pour balayer la tradition académique. comparable à celui produit par la vue de Méduse] Frapper de saisissement, de paralysie. L’œuvre devient une recréation magique qui permet de sonder l’abîme du désir. Parler pour ne rien dire et agir dans une routine, ne pas risquer, cela fait de nous des épouvantails et de notre liberté une « liberté de tournebroche » pour reprendre l’expression de Kant. À la suite de changements de société et de structure familiale, entre le VIII e siècle et le VI e siècle, le mythe a évolué, donnant à ce masque un corps de femme et suscitant un héros capable de la décapiter. Exemple « C’était le 24 octobre 1972. De l’aveu de son auteur, le tableau, qu’il persiste à appeler crûment Le Bordel d’Avignon (du nom de la carrer d’Avinyo, une rue chaude de Barcelone) a valeur d’exorcisme. adjectif médiéval. Le roi enferma alors sa fille Danaé dans une tour, mais Zeus amoureux de la princesse se changea en pluie d'or pour pouvoir la rejoindre . Le vœu de Jean Vilar était de faire d’Avignon un lieu de “rencontres”. Peut-être peut-on les considérer comme des invariants anthropologiques qui parfois se traduisent favorablement dans la réalité. La modernité y ajoute un septième art : le cinéma. En envoyant Persée combattre Méduse, Polydectès pense qu'il va mourir. » cède souvent la place à « quand y a-t-il art ? Le musée Picasso montrera aussi comment les plus grands auteurs de bande dessinée, d’Art Spiegelman à Gotlib, se sont inspirés de lui. Synonymes de méduser. nom masculin médiane. Ils sont recueillis à la cour de Polydectès, roi de l'île de Sériphos. D’où tire-t-il tous ces yeux qui vous épient, si ce n’est de vous ? S’extraire du dispositif panoptique de contrôle : impossible, irréalisable ? Le regard de Méduse. Je vais donc revenir sur les monstres mythologiques pour vous présenter une autre vision de Méduse. Nous avons ainsi tous appris à parler « sans cervelle » comme le Scarecrow, l’épouvantail dans Le Magicien d’Oz (1946) de V. Fleming qui déclare : « On peut être éloquent sans cervelle ! La surveillance permanente nous renvoie, déclare Foucault, à « une solitude séquestrée et regardée » dans laquelle plane un parfum de suspicion qui m’impose une censure, pire, une autocensure perpétuelle : « Celui qui est soumis à un champ de visibilité, et qui le sait, reprend à son compte les contraintes du pouvoir ; il les fait jouer spontanément sur lui-même ; il inscrit en soi le rapport de pouvoir dans lequel il joue spontanément les deux rôles ; il devient le principe de son propre assujettissement. Picasso et la bande dessinée, c'est une longue histoire d'amour, entre influences croisées et héritage, que retrace une riche exposition au musée Picasso, à Paris. Les dispositifs de contrôle social (fichages biométriques, caméras de surveillance, radar routiers, espionnage du réseau numérique…) fonctionnent sur ce principe et partagent le même objectif : faire de soi-même et des autres des suspects afin que tout comme dans l’open space, le contrôle ne s’effectue apparemment que de façon horizontale et ainsi invisibilise sa verticalité originelle. Ce fils de Zeus et de Danaé se chargea de trancher la tête de Méduse, la gorgone dont un seul regard changeait en pierre ses victimes. Cherif Kouachi aurait été financé et envoyé par Anwar Al-Awlaki. La face de Gorgô, en effet, est la négation du regard car elle refuse toute réciprocité : « Dévisager Gorgô c’est dans son œil, perdre la vue, se transformer en pierre, aveugle et opaque » [5] explique J.P Vernant. Je me vois moi-même à travers les yeux de l’autre, je suis pris dans une vue. Il s’agit de ne pas déborder : le regard d’autrui est en quelque sorte une assignation à résidence (la demande d’occuper le lieu et la fonction qui nous sont assignés) ainsi qu’un rappel à l’ordre (un « Tu dois », une injonction nous … Comme autrui pourrait le faire, elle m’observe à la tâche. Un oracle avait prédit à Acrisios, roi d'Argos, qu'il serait tué par son petit-fils. Si l’on ne désire pas parler comme un footballeur en se cachant les lèvres (car il est filmé en permanence) ou comme M. Macron pour ne rien dire, il est nécessaire d’échapper à la censure qu’entraîne la visibilité. Cependant, le plus classique nous dit que tous deux ont vécu une enfance tragique. Le livre « Dirty Wars : Le nouvel art de la guerre » écrit par le journaliste américain Jeremy Scahill lui consacre tout un chapitre. Tout commence et tout se termine par un mythe. Persée peut retourner contre le regard de Méduse son pouvoir de mort. Il est aussi celui, plus insidieux, moins avouable de l’open space contemporain : un espace de travail qui offre à chaque instant la possibilité de surveiller les autres (horizontal : chacun surveille l’autre). Ce n’est qu’en se masquant donc et sans fixer son œil directement, utilisant son bouclier comme un miroir, refusant toute identification, que Persée, en inversant les rôles du vu et du voyant, du surveillé et du surveillant, du maître et de l’esclave, parvient à décapiter Gorgô... Des caméras de surveillance dans nos rues, dans nos vies : quel scandale ! Elle est inquisitrice, elle soumet à la question, elle juge. « C’est bien là l’exorcisme dont l’œuvre doit se révéler capable : affronter le regard mortel que le sexe fait peser sur nous, et plus particulièrement sur le regard de cet homme singulier qui a pour mission et pour passion justement de regarder le monde, le peintre. Aussi l’indistinction, le flou, la foule sont-ils autant d’obstacles pour le pouvoir qui cherche à les combattre par les différents dispositifs de surveillance qui nous isolent, nous individualisent : « La foule, masse compacte, lieu d’échanges multiples […] est abolie au profit d’une collection d’individus séparés. On distingue, au sein des beaux-arts, les arts plastiques (architecture, sculpture, peinture) et les arts rythmiques (musique, danse, poésie). méduser v.t. Bernard Cazeneuve a demandé aux forces de l’ordre une mobilisation totale face au terrorisme. Lorsqu’il se pose sur le corps désirable de la femme, il est confronté au « regard » mortel du sexe, qui le remplit d’effroi. La réflexion contemporaine bouscule cette approche : la laideur et le banal se donnent comme des catégories esthétiques et la question « qu’est-ce que l’art ? Il s’agit donc d’un regard sans réciprocité qui fige celui qui est vu, l’immobilise, le contrôle, en fait un présumé coupable. Après une longue journée, je n’ai pas eu le temps de finir de dessiner les dieux grecs dont je parlais hier. « S’extraire du dispositif panoptique de contrôle : impossible, irréalisable ? Ouvrir un espace de visibilité absolue dans lequel chacun est vu et ne peut échapper au regard inquisiteur de l’autre, tel est l’idéal pénitentiaire (vertical : le maton surveille). Bentham explique que le pouvoir doit à la fois être visible (la tour du panoptique ou un quelconque dispositif de surveillance) et invérifiable (le détenu sait qu’il peut être surveillé sans jamais avoir la certitude de l’être). Ce processus est ce que l’on appelle la conscience de soi. Nous en sommes en effet chosifiés, assujettis à un ordre supérieur qui nous surplombe et nous contrôle sans cesse. Regard médusé des enfants. Victor Hugo, poème La conscience dans La légende des siècles, 1859. Dans la culture moderne, Médusa est devenu célèbre pour être un être méchant et cruel qui transforme quiconque rencontrant son regard en pierre. Deux disciplines s’intéressent particulièrement au désir : la psychanalyse qui le rapproche de la pulsion, et la morale qui s’interroge sur la possibilité de contrôler les désirs. nom féminin médiateur. [1] - J.P Sartre, L’être et le néant, 1943, [2] - M. Foucault, Surveiller et punir, 1975, [3] - Jeremy Bentham, Le panoptique, 1780, [4] - M. Foucault, Surveiller et punir, 1975, [5] - J.P Vernant, La mort dans les yeux, 1985. », Extrait d’Une leçon d’abîme. L’attitude qui vise à annihiler les désirs, nommée ascétisme (de askesis : « exercice »), est peu valorisée par la philosophie (sauf dans le stoïcisme) parce qu’elle engendre souvent des frustrations qui peuvent conduire à la névrose ou à la perversion. Si elle est souvent dépeinte comme étant un être fondamentalement mauvais, d’autres versions de son histoire affirment qu’elle est en fait la victime des vicissitudes et du mauvais … Aux assises nationales du CNPF, à Marseille, Antoine Riboud, alors patron de BSN, monte tranquillement à la tribune. On a maintes fois souligné l’influence de l’art africain sur le travail du peintre. L’absence à soi dans la recherche d’un souvenir qui échappe à la volonté de celui qui entend le recouvrer ne peut être retournée. Méduse fut tuée par Persée. lundimatin c'est tous les lundi matin, et si vous le voulez. » [3]. Apprendre à vivre et à dessiner comme une montagne, Picasso et la bande dessinée (Paris IIIe), Pablo Servigne : “Nous avons engendré un monstre !”, Catherine Courtet : “Mettre en résonance des travaux de recherche et la pensée des artistes”, Pablo Picasso, Jean Clair. Il s’agit de ne pas déborder : le regard d’autrui est en quelque sorte une assignation à résidence (la demande d’occuper le lieu et la fonction qui nous sont assignés) ainsi qu’un rappel à l’ordre (un « Tu dois », une injonction nous rappelant les usages, les bonnes manières). Alors, pour nous, c’est là que la visibilité devient un piège, elle nous renvoie à cette « vulnérabilité », à la solitude de notre corps-pour-autrui. À la source de la rupture, il y a selon lui une lucidité singulière : mieux que ses contemporains, le peintre catalan est conscient de la puissance et des dangers de l’acte de voir et de faire voir. Et il sent, l'ogre déchu, il sent avec effroi qu'il n'en reviendra pas de ces énormes yeux d'enfant sorcière qui conjuguent la souffrance et la haine, la hideur et la beauté. Dans le même temps, il met en œuvre de nouveaux moyens conjuratoires : refusant la mimesis traditionnelle, qui vise à reproduire fidèlement l’aspect des êtres, il transforme les corps des prostituées en icônes. La détruire c’est parvenir à ne pas être vu comme individu particulier. Le philosophe interroge souvent la création – l’art dépend-il de règles ou d’un génie créateur ? Cette exposition permet de découvrir les liens entre l’artiste et le 9e art. Ainsi Épicure distingue-t-il les désirs sains (naturels et nécessaires) et les désirs que doit fuir le sage (plaisirs du corps, quête des richesses, de la gloire…). L'une des Gorgones, dont le regard et la tête avaient la vertu de changer en pierre tous ceux qui la regardaient. Mais toute deux ne craignaient ni la vieillesse, ni la mort, contrairement à Méduse, qui elle, était bien mortelle. ». Nous sommes un être vu et voyant. », « C’est le grotesque, le grinçant, le bouffon de ce masque devenu sexe qui conjure la terreur de ce que serait un sexe devenu visage, c’est-à-dire le vis-à-vis méduséen de la différenciation sexuelle. C’est le Big Brother d’Orwell, l’œil de la caméra qui n’est, au fond, de par son unilatéralité, que la négation du regard. Ce qui, selon Jean Clair, fait la réussite et la modernité du tableau est qu’il parvient à conjurer la part mortifère du désir, tout en conservant assez de sa puissance désorganisatrice pour faire voler en éclats les scléroses académiques. Tous deux sont recueillis par un pêcheur nommé Dictys, qui élève le garçon comme son fils. Méduse, l’effroyable regard de pierre Posted on 05/07/2018 04/07/2018 by Reym. MÉDUSE (s. f.) [mé-du-z'] 1. Ce qui échappe ne peut même pas être reflété. », L’individualisation permet l’identification, le fichage. Le Rire de la Méduse et autres ironies - Cixous, Hélène, Regard, Frédéric et des millions de romans en livraison rapide. Inversement, l’absence de désir signale un manque de force (asthénie), de goût (apathie). Un oracle avait prédit à Acrisios, roi d'Argos, qu'il serait tué par son petit-fils. Le mythe grec de Méduse a beaucoup inspiré les psychanalystes en raison de l’importance qu’il donne au regard. Le héros grec Persée est chargé d’une mission : vaincre la Gorgone, la Méduse qui pétrifie celui qui croise son regard. L'une des Gorgones, dont le regard et la tête avaient la vertu de changer en pierre tous ceux qui la regardaient. L’historien d’art Jean Clair, écrivain et essayiste, et le philosophe Clément Rosset partagent leur expérience de l’état mélancolique. Dans Le Regard De La Méduse, un film de Gavin Bush | Synopsis : avec Malgré la résistance de Danaé, Polydectès décide de l'épouser. Le désir est souvent conçu comme l’expression d’un manque. Un dispositif, un processus d’identification qui est l’idéal de notre société de contrôle. 2. • Mettez, grand roi, votre esprit en repos ; La tête de Méduse a puni tous ces traîtres (CORN. 1. Quiconque croisait le regard de la méduse serait transformé en pierre. Le mythe de Persée et Méduse Méduse est la petite fille de Gaia et Pontos, de la Terre et de l’Océan (il faut souligner, deux symboles féminins par excellence, à noter pour préparer le lien entre Méduse et la mère). Tout acte, de par ce dispositif, devient l’objet d’une surveillance possible et en conséquence l’objet d’un jugement, voire d’une punition. M. Foucault, Surveiller et punir, 1975. Entretien avec Catherine Courtet, coordinatrice scientifique au département sciences humaines et sociales de l’ANR et initiatrice avec Paul Rondin, directeur délégué du Festival d’Avignon, de ces journées qui se dérouleront les 10 et 11 juillet 2018 et dont “Philosophie magazine” est partenaire. Absorbé, fasciné par le spectacle du quotidien et du rôle que j’ai à y jouer. Nous savons nous rendre anonymes dans le calme de la campagne ou dans la foule des villes mais l’éventualité du surgissement de l’autre représente sans cesse un possible renvoi à soi-même comme être conscient. Ce nom est bien connu de ceux qui se sont intéressés à la lutte contre le terrorisme de ces dernières années. L’historien d’art Jean Clair relie cette révolution esthétique à une expérience intime. Synonymes : interloquer - pétrifier - sidérer - stupéfier; Mots proches. – ou la réception de l’art – y a-t-il une norme du goût ? En regardant, l’œil prend possession du monde, mais en retour, il se sent regardé par lui et se trouve de ce fait menacé. Il ne faut pas avoir l’œil farouche pour jouir de la parade sauvage qu’exécutent sur la toile de Picasso cinq demoiselles aux allures de travestis, aux faces d’épouvantails, aux coudes et aux seins affûtés. La jeunesse de Persée. Fidèle à ce souhait, l’Agence nationale de la recherche (ANR), en association avec le Festival d’Avignon, organise chaque année, depuis cinq ans, deux journées de réflexion autour de la recherche et de la création. L’objectif du dispositif de surveillance est de « voir sans arrêt et de reconnaître aussitôt. « Ce maître […], ce qu’il a de plus, ce sont les moyens que vous lui fournissez pour vous détruire. "Dans nos sociétés modernes, l’inégalité excessive est partout, … V, 5). Auparavant, j’étais auprès du monde, dans l’immédiateté, au plus proche des préoccupations quotidiennes, dans une forme d’urgence. Zeus, épris de Danaé, lui apparaît sous la forme d'une pluie d'or qui féconde la princesse. MÉDUSE (s. f.) [mé-du-z']. Éloge d’une épreuve féconde. Le Radeau de La Méduse est une peinture à l'huile sur toile, réalisée entre 1818 et 1819 par le peintre et lithographe romantique français Théodore Géricault (1791-1824). pétrifier, stupéfier. » Le mot vient d’ailleurs du langage des oracles où il désigne l’absence d’une étoile (siderius) dans le ciel. Méduse, c’est le surnom de la narratrice. On lui doit notamment la présentation de la réédition du « rire de la Méduse » aux éditions Galilée. Quand Athéna apprit la nouvelle, elle l'a transformée en un monstre dont le regard avait le pouvoir de transformer en pierre (pétrifier) celui qui la regardait pour que les hommes ne soient plus attirés vers elle. D’une certaine façon, l’ami n’a rien à attendre de moi et je n’ai rien à craindre de lui. Série TV Atlantis Saison 2 : Episode 9/12 - Le regard de Méduse. » Le fait d’être vu entraîne la prise de conscience, par la médiation du regard d’autrui, de notre situation, de notre place dans le monde et corrélativement de notre position sociale. Choisir vos préférences en matière de cookies . Ce dernier, averti par un oracle que son petit-fils le tuera, enferme sa fille dans une tour d'airain, ce qui n'empêche pas Zeus de la séduire sous la forme d'une pluie d'or[3]. Le regard de Méduse Barbara Bohac publié le 02 octobre 2012 4 min Avec Les Demoiselles d’Avignon, Picasso fait exploser les codes de la représentation traditionnelle. Voyages imaginaires” souligne l’épaisseur mythologique des œuvres de l’artiste. Frapper quelqu'un de stupeur. À l’instar des masques et des accessoires rituels qui éloignent les esprits, son tableau sert à chasser une peur originelle. Persée vole vers Sarpedon et regarde le reflet de Méduse dans son bouclier - pour éviter la vision qui le transformerait en pierre -, lui coupe la tête, la met dans la sacoche et retourne à Seriphos. Professeur de littérature anglaise à la Sorbonne, il … Pour d’autres, Méduse est le mythe féminin de la femme outragée qui devient un monstre. Ses longues dents et sa langue pendante lui donne un aspect effrayant. Au bout de deux heures de conversation, il est apparu sincère, inspiré et plutôt modeste quant à l’ampleur du débat qu’il a suscité. L’objectif est disciplinaire : « La morale réformée, la santé préservée, l’industrie revigorée, l’instruction diffusée, les charges publiques allégées, l’économie fortifiée — le nœud gordien des lois sur les pauvres non pas tranché, mais dénoué — tout cela par une simple idée architecturale. Le fait d’être vu entraîne la prise de conscience, par la médiation du regard d’autrui, de notre situation, de notre place dans le monde et corrélativement de notre position sociale. Une image dangereuse qui terrifie et pétrifie celui qui la regarde. Cette danse macabre plus que nuptiale agresse le spectateur par le papillotage de ses couleurs et l’acuité de ses angles, le tient sous l’emprise de sa fascination. Persée va donc se munir de différents attributs pour la détruire et notamment de la kunée (kunê) ou casque d’Hadès qui le rend invisible. Dans une série d’essais composant ce qu’il nomme Une leçon d’abîme, Jean Clair cherche ce qui a conduit le peintre à opérer une vraie révolution picturale. Recherche méduser. Pour Jean Clair, Les Demoiselles d’Avignon sont la réponse, non tant à un problème plastique qu’à une angoisse intime. Le regard de Méduse. Étienne La Boétie, Discours de la servitude volontaire, 1576. L’art désigne un ensemble de procédés visant un résultat pratique. Pour ce faire, il recourt à une stylisation dont les dissymétries et les distorsions évoquent l’art ibérique ou roman plus que l’art africain. Il demande aux habitants de son royaume d'appor… Persée naît ainsi dans le secret. C'est un regard qui siffle, qui grince, et saigne, et qui verse sur lui les larmes des enfants qu'il a jetées en terre. De plus, son regard transforme en pierre ceux qui veulent s'approcher. Les solutions pour la définition CROISER LE REGARD DE MÉDUSE pour des mots croisés ou mots fléchés, ainsi que des synonymes existants. Pris dans son champ de vision, il faut pourtant rester anonyme, détourner le regard pour ne pas croiser le sien. Ces articles pourraient vous plaire : Rennes : Deux enseignantes convoquées au rectorat pour avoir organisé une sortie scolaire à La Maison de la Grève. Son titre initial, donné par Géricault lors de sa première présentation, est Scène d'un naufrage. Ce fut pour moi la tête de Méduse, c'est-à-dire je fus frappé de … Mots proches recherchés. En cela, autrui nous rappelle notre fragilité, notre être-objet pour lui. La méduse fut bannie dans une île lointaine avec ses deux sœurs gorgones. La structure du panoptique permet à un gardien logé dans une tour de surveiller les cellules des détenus disposées tout autour de cette place centrale. Le danger pour moi, la révélation de mon être-à-découvert, c’est lorsque la réciprocité du regard n’est pas assurée, lorsque le regard qui me voit est froid, sans vie, robotique et n’est pas lui même vu. L’œuvre d’art peut-elle élever l’âme ? L’autre jour je vous montrais ma vision de Persée avec la tête de Méduse. Le suicide d’un ami de jeunesse malheureux en amour, la syphilis qui sévit dans les maisons closes, la séparation d’avec sa compagne Fernande ne font qu’aviver chez Picasso la hantise de ce lien.

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4 décembre 2020

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